Un peu plus sur le CIME

Notre mission

La mission du CIME est de venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage, en leur offrant un environnement bienveillant et adapté. Nous croyons fermement au plein épanouissement affectif et social des enfants et des adolescents en difficulté d’adaptation. Pour cela, nous développons de nouveaux outils et programmes d’aide qui répondent aux besoins spécifiques de chaque élève. Notre approche proactive vise à enrichir l’expérience scolaire tout en favorisant un climat de confiance et de soutien.

Nous nous engageons également à outiller les professionnels de la santé et du milieu scolaire, afin qu’ils puissent mieux comprendre et répondre aux défis auxquels ces élèves font face. De plus, nous soutenons et guidons les parents dans leurs interventions, les aidant ainsi à devenir de véritables partenaires dans le parcours éducatif de leur enfant. Finalement, notre implication sociale nous pousse à nous investir dans des initiatives qui soutiennent les plus démunis, car nous croyons que chaque enfant mérite une chance égale de réussir et de s’épanouir.

Un enfant recoit des services de psychologie et de sexologie.

L'historique

Fondé en 1999 par Mesdames Marina Attié,neuropsychologue, et M. Claude Dagenais, psychologue, le CIME est un des premiers centres d’aide à l’élève en difficulté au Québec. Nos professionnels sont tous diplômés, membres de leur ordre ou association respective et ils bénéficient d’une solide expérience clinique. Le CIME est dirigé par une équipe de professionnels d’expérience dans le domaine de l’enfance et l’adolescence en difficulté. La force du CIME réside dans son interdisciplinarité. Au CIME, non seulement nous évaluons le problème, mais nous disposons d’une équipe multidisciplinaire (neuropsychologues, psychologues, orthopédagogues, psychoéducatrices, sexologue) apte à intervenir et à prendre en charge l’élève en difficulté.

Le CIME est également un centre de formation. Depuis plus de 20 ans, nous avons offert aux intervenants scolaires de la formation dans la majorité des commissions scolaires.  Le CIME a également formé plusieurs groupes de médecins (Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud) et offert nombre de conférences aux parents.

Le CIME s’implique activement au niveau de la recherche. Plusieurs de nos professionnels agissent comme cliniciens-chercheurs affiliés aux universités de Montréal: UdeM et UQAM. Nous consacrons aussi nos énergies à développer de nouveaux outils et programmes d’aide pour l’élève en difficulté. Le CIME est également reconnu comme milieu de stage pour étudiants  au doctorat en neuropsychologie.

Le CIME valorise l’implication communautaire et a longtemps agi en partenariat avec une équipe de pédiatres pour offrir bénévolement de l’aide aux enfants et adolescents de la région de Lanaudière,  qui sont dans le besoin et qui ne peuvent recevoir les services indispensables à leur plein développement cognitif, affectif et socio-relationnel.