Neuropsychologie
La neuropsychologie est une discipline qui étudie les liens entre le cerveau et le comportement. Elle permet d'évaluer les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales des élèves afin de mieux comprendre leurs défis d'apprentissage. Les évaluations neuropsychologiques s'adressent aux jeunes rencontrant des difficultés telles que des troubles d'apprentissage, des problèmes de concentration ou des performances scolaires inégales. Grâce à ces évaluations, il est possible d'identifier des stratégies d'intervention adaptées à chaque élève, favorisant ainsi leur réussite.
-
Le neuropsychologue est d’abord psychologue et fait partie de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il doit de plus détenir une attestation délivrée par l’OPQ qui confirme sa spécialisation au regard de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Il connaît particulièrement bien le fonctionnement cérébral, les changements qui s’opèrent dans le cerveau et comment ceux-ci peuvent altérer le fonctionnement d’un jeune dans ses apprentissages ou ses comportements. Le neuropsychologue est donc habileté à évaluer tous les aspects du fonctionnement cognitif : capacités intellectuelles, langage, raisonnement, mémoire, attention-concentration, motricité, lecture-écriture-calcul….Il dresse un portrait global et complet de l’élève en cherchant à comprendre le lien entre le cerveau et les apprentissages et/ou le comportement. Sa formation de base en psychologie lui permet aussi d’être sensible à toute la composante affective. Il peut ainsi cerner l’origine exacte des difficultés et mettre en place un plan d’intervention visant à aider parents et professionnels à intervenir de façon judicieuse pour accroître l’efficience et le bien-être des jeunes en difficulté.
Pour en savoir davantage sur la neuropsychologie pédiatrique, consultez cet excellent article du Dr Bruno Gauthier, neuropsychologue
-
Le neuropsychologue pédiatrique est particulièrement bien placé pour identifier la nature exacte du problème puisqu’il est habileté à évaluer toutes les sphères du fonctionnement cognitif. Par conséquent, lorsqu’un élève en difficulté d’apprentissage consulte au CIME, il est généralement évalué en neuropsychologie afin d’avoir le portrait global de ses forces et difficultés. Cette évaluation permet, par la suite, d’orienter l’élève vers les bons professionnels pour lui offrir le traitement adapté à ses besoins. Elle permet également aux parents, aux intervenants scolaires et aux médecins de :
comprendre pour quelle raison l’enfant/adolescent peut avoir des difficultés à l’école,
comprendre quelle est la meilleure façon d’apprendre pour l’enfant/adolescent et l’aider à mettre en place de meilleures stratégies d’apprentissage,
comprendre pour quelles raisons il présente des troubles du comportement,
conclure à une cause d’origine affective ou d’origine neurologique,
travailler en équipe avec le médecin traitant, le milieu scolaire et les parents pour la mise en place d’un plan efficace d’intervention à l’école.
-
À partir d’entrevues, de tests, d’observations cliniques et de questionnaires, le neuropsychologue pourra identifier l’origine du trouble :
de langage (dysphasie),
de la lecture (dyslexie),
de l’orthographe (dysorthographie),
du calcul (dyscalculie),
de l’attention (TDAH),
des praxies (dyspraxie),
de l’hémisphère droit (syndrome de dysfonction non verbale),
des fonctions exécutives (syndromes dysexécutifs ou frontaux),
du développement plus général (retards mentaux, cognitifs, développementaux) ou spécifique (trouble dans le spectre de l’autisme-TSA).
-
Des suggestions concernant le plan d’intervention scolaire.
Des recommandations à l’intention du pédiatre qui suit le jeune.
Des références vers d’autres professionnels pour poursuivre l’investigation ou prendre en charge le sujet en rééducation.
Des conseils éducatifs à l’intention des parents.
Rencontrez nos neuropsychologues
Emmanuelle Dagenais, Ph.D.
Alexandra Tremblay, Ph.D.
Marina Attié, M. PS.
Claudia Polevoy, Ph.D.
Notre liste d’attente pour la neuropsychologie est présentement fermée.
La liste d’attente est fermée pour les nouveaux clients seulement. Si vous êtes un ancien client du CIME, contactez-nous.