Emmanuelle Dagenais, Ph.D.
Neuropsychologue,
Co-directrice du CIME
Dre Emmanuelle Dagenais est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie recherche et intervention (Ph.D./Psy.D.) de l’Université du Québec (UQAM)avec mention d’excellence. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et pratique au CIME depuis 2007. Dre Dagenais compte plusieurs publications scientifiques (Brain and Cognition, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, Canadian Journal of Neurological Sciences) et présentations dans des congrès nationaux et internationaux. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (CRSNG, FRQS).
Par le biais de ses internats en neurologie (Hôpital de Montréal pour Enfants) et en pédopsychiatrie (Hôpital du Sacré-Coeur), Dre Dagenais a acquis une double expertise auprès d’une clientèle pédiatrique. Ceci lui octroie les compétences nécessaires à l’évaluation cognitive de même qu’à l’établissement de diagnostics différentiels chez les jeunes présentant un problème de santé mentale.
Soucieuse de soutenir la recherche clinique et appliquée auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et des difficultés d’apprentissage, Dre Dagenais figure comme membre fondatrice de la Fondation TALAN qui offre un soutien financier pour les études aux jeunes présentant des difficultés d’apprentissage. Elle est également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et du Regroupement des Neuropsychologues Pédiatriques (RNP).
Depuis Septembre 2021, Dre Emmanuelle Dagenais assure la Direction du service de neuropsychologie du CIME.